Nos projets phares

  • Le Refuge Du Vivant marque un tournant dans l’histoire de l’association !

    “Qui nettoie si ce n’est toi ?” a enfin un lieu où vous recevoir, travailler à de nouveaux projets et incarner ses valeurs sociales et environnementales ! 

    Le Refuge Du Vivant (RDV) est un tiers-lieux basé sur la commune de Nogent-le-Bernard. C’est LE lieu de rendez-vous (RDV) pour les adhérents et/ou bénévoles, ainsi que les habitants du village.

    Il est initié par l’association “Qui nettoie si ce n’est toi ?” (QNSCNT) et il prend la forme d’une maison multifonction ouverte à toutes et tous.

  • Le Mégothon à la tentative de record du monde de mégots ramassés organisé le samedi 03 juin 2023 en partenariat avec le Youtuber Inoxtag et de nombreuses associations, tels que : Wings of the ocean, Surfrider ou Swim For Change.

    Les objectifs :

    Battre le record du monde de mégots ramassés en 3 heures. Celui-ci est de 855 000 mégots à Paris.

    Sensibiliser un maximum de personnes au respect de l’environnement et à a nécessité de d’arrêter de fumer et de ne pas jeter son mégit n’importe où.

    L’événement a eu lieu dans 14 villes de France de 10h à 13h.

    Au total, ce sont plus d’1 million de mégots qui ont été ramassés !

  • “SpoR’éduc(a)tion Déchets” est un projet exprimant notre souhait d'éducation à la réduction des déchets au travers de pratiques sportives respectueuses de l'environnement.

    Ce projet, initié à La Ferté-Bernard en janvier 2022 s'exporte désormais à Le Mans, dans la perspective des JO 2024. Il comporte 3 champs d'actions déjà mis en œuvre :

    • Organiser des ramassages de déchets en partenariat avec des associations sportives.

    • Mener des interventions et des ateliers de sensibilisation au respect de l'environnement dans les clubs sportifs et les écoles ;

    • Accompagner tout au long de l'année les clubs sportifs dans leurs démarches environnementales (réduction des déchets, diminution des activités émettrices de CO², etc.) et dans l'organisation de grandes manifestations (championnats régionaux et de France, etc.)

    Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, de les rendre acteurs et d'initier des pratiques sportives respectueuses de l'environnement, de limiter la pollution de la nature par les déchets, d'améliorer le tri sélectif et de réduire les déchets générés par les grands événements sportifs tout public."

  • “Les 2 semaines des 2M” est notre second grand projet 2022, réalisé du 23 mai au 5 juin 2022 pour parachever le projet “2M, Mégots/Masques”.

    Autour d’une exposition artistique engagée réalisée par Marion, géniale artiste surnommée “Carnet de Mimi” ou “La Reine des Masques”, le projet comprenait des interventions de sensibilisation en milieu scolaire, un ciné-débat, des ateliers, une conférence, et une fête écocitoyenne.

    En voici un bilan chiffré :

    Sur l’exposition :

    • 2 formidables semaines d'exposition artistique donc de visites à la Chapelle Saint-Lyphard ;

    • + de 1200 visiteurs dont 450 scolaires, 230 amateurs d'histoire et de patrimoine venus via l'Office du Tourisme et 600 curieux et curieuses (tout public) ;

    Externe à l’exposition :

    • 5 jours d’intervention de sensibilisation au sein de 20 classes soit 471 enfants de 3 à 10 ans ;

    • 1 ciné-débat du film "On The Green Road" en présence de Siméon, son réalisateur ;

    • 2 ateliers de confections à partir de masques ouverts à toutes et tous ;

    • 1 conférence-spectacle à la salle Athéna de La Ferté-Bernard ;

    • 1 grand final avec concert par Puissance 4000, défilé de volontaires en tenues de masques, ramassage de déchets, défis citoyens, jeux familiaux, et encore un concert !

    Tout cela a été possible uniquement grâce à notre formidable équipe-projet qui ont apporté leur contribution en matière de préparation, de communication, d'installation et de rangement.

  • De septembre 2020 à février 2022 (et ça continue avec les mégots) !

    Ce projet initié en septembre 2020 en partenariat avec la municipalité de La Ferté-Bernard a consisté à collecter les masques chirurgicaux usagés et les mégots de cigarettes pour les faire recycler auprès d’entreprises spécialisées. Les services techniques ont fabriqué six collecteurs avec une face pour les masques et une face pour les mégots. Nous les avons installé sur l’espace public, à des endroits stratégiques, tels que le parvis de la gare et de la mairie, et l’entrée de la rue d’Huisne.

    La collecte a excessivement bien fonctionné. En 14 mois, nos bénévoles ont collecté et trié entre 100 et 120 000 masques et plus de 20 000 mégots, rien qu’à La Ferté-Bernard. 

    Le projet s’est également étendu à des entreprises (Delta Neo et Faure Herman, et l’EHPAD Le Foulon) ainsi qu’à des collectivités (Saint-Martin-des-Monts et Cormes). Cela nous a permis de collecter entre 30 et 50 000 masques supplémentaires et plusieurs centaines de mégots.

    Les “déchets” ont ensuite été recyclés par les entreprises “R’Masques”, filiale de Keenat, et “MéGO!”. 

    Depuis février 2022, la commune de La Ferté-Bernard s’occupe de la collecte et du recyclage des masques chirurgicaux, et l’association poursuit la collecte des mégots.

    Pour parachever le projet dans sa forme initiale, nous avons organisé le grand événement “Les 2 semaines des 2M” avec notre amis, l’artiste engagée Marion dit “Carnet de Mimi” ou “La Reine des Masques”.

  • De août 2021 à août 2022

    Lancée en août 2021, forte de 16 jeunes actifs et étudiants bénévoles, notre antenne mancelle a immédiatement initié l’ambitieux projet “Qui nettoie Le Mans en un an ?” qui s’est déroulé jusqu’en août 2022.

    L’objectif du projet : mobiliser un maximum de mancelles et de manceaux en faveur de leur quartier, sa propreté, son lien social et sa solidarité.

    En voici un résumé chiffré :

    • 9 ramassages de déchets citoyens au sein des 8 secteurs de Le Mans,

    • 400 volontaires soit une 40aine de personnes mobilisées en moyenne par quartier, 

    • 650kg de déchets ramassés parmi lesquels 75 000 mégots, ce qui représente une préservation importante de l’environnement urbain et naturel ! 

    • plus de 600 cendriers de poche offerts à des passants et des participants,

    • plus de 900 jeunes de 3 à 20 ans sensibilisés au sein de 11 établissements scolaires,

    • près de 600 couvertures et vêtements collectés puis redistribués en grande partie directement par nos équipes en partenariat avec des associations solidaires,

    • 2 500 heures de mobilisation citoyenne et d'éducation du public au respect de l'environnement.

    Tout cela a créé une belle dynamique qui se poursuit en 2023.

  • De mai à août 2021

    Ce projet, intégralement financé par la MACIF, a consisté à organiser 8 événements citoyens de ramassage de déchets, sur 8 semaines consécutives du 12 juin au 31 juillet 2020, et dans 8 des plus grandes villes du nord-ouest de la France (Tours, Caen, Nantes, Rennes, Angers, Cholet, Le Mans, Paris).

    Il a permis de mobiliser 340 personnes, et près de 20 partenaires associatifs et commerçants locaux dont “Asso” du Festival Terres du Son à Tours, le CPIE de l’Orne, le tiers-lieux “Le Wattignies” à Nantes, Benenova Rennes, L’Echoppe d’Anto à Cholet, Sweet FM, La Maison de l’Europe et Day by Day au Mans, et enfin Lakaa, Wings of The Ocean Paris et Racines Profondes.

    Environ 4 tonnes de déchets ont ainsi été évacués de la nature dont plus de 115 000 mégots !

    Le projet a aussi permis de lancer l’antenne QNSCNT Le Mans en août 2020, qui a elle-même lancé le grand projet “Qui nettoie Le Mans en un an ?”.