Nos activités

  • Les ramassages de déchets citoyens sont notre activité première et celle que nous réalisons le plus : 173 depuis juillet 2018 ! Notre organisation et notre manière de les animer est absolument unique !

    Les objectifs d’une telle action sont de dépolluer la nature et, très important, de faire passer un bon moment aux volontaires ainsi que de créer du lien entre les personnes et entre les acteurs du territoire pour démontrer l’enrichissement que représente l’engagement en faveur de soi, des autres et de l’environnement.

    À force d’actions, et pour renforcer notre “impact positif”, nous avons créé notre propre jeu de défis écocitoyens, spécialement conçu pour se jouer durant les ramassages et inclure y compris les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas ramasser les déchets. Ces défis sont une invitation pour les participants à agir auprès des personnes croisées : être souriant et dire bonjour ; expliquer leur démarche et leur action ; offrir des cendriers de poche ; convaincre de ramasser des déchets ; etc !

  • Chez “Qui nettoie si ce n’est toi ?”, nous intervenons auprès du tout public, et plus particulièrement auprès des plus jeunes. Nous sommes ainsi intervenus au sein de 88 établissements scolaires, centres de loisirs, Missions Locales, ITEP, le tout auprès de 4 800 jeunes de 3 à 25 ans.

    Plus ponctuellement, nous intervenons également au sein d’EHPADs et de structures encadrantes de personnes en situation de handicap.

    Nos activités et ateliers sont multiples et toujours interactifs ! Les déchets abandonnés dans la nature sont la porte d’entrée pour aborder l’ensemble des activités humaines qui polluent et leurs conséquences sociales et environnementales pour ainsi aborder les thématiques qui touchent le plus chacun des “spect’acteurs”.

    Concrètement, des petites sections jusqu’aux CE1/CE2, nous réalisons d’abord un échange-sensibilisation de 15 minutes, le plus souvent sur “La nocivité des déchets pour les animaux et la nature”. Ensuite, nous animons 4 ateliers de 15 à 20 minutes chacun -développés par nos soins- pour faire des enfants des “super-héros de l’environnement” : le “Spor'Tri” ; le “Trash'Art”, le “Art Anti-Mégots”, le “Histoir’écolo”.

    Pour CE2/CM1 au CM2/6ème, nous appliquons la même organisation, en adaptant le discours et le niveau des ateliers à chaque public. Les 30 minutes d’échanges et sensibilisation en classe sont suivies de 3 ou 4 ateliers : le "Spor'Tri", le “Jeu de l'oie géant” version environnement, le "Qu'est-ce qui pollue ?", le "J'écris l'histoire" et le “Art Anti-Mégots”. Outre le sujet des déchets abandonnés, nous parlons alors de l’ensemble des activités humaines qui génèrent des pollutions.

    Enfin des 6èmes/5èmes aux étudiants universitaires, toujours en adaptant le discours et les ateliers, nous intégrons la “Fresque du Climat” en versions “enfant” ou “adulte”, et des conférences aux multiples thématiques sociales et environnementales, ainsi que des ateliers “Relation aux autres, à soi et à son environnement” et des ateliers collaboratifs “Conception de projets éco-citoyen”.

    Ces interventions contribuent à sensibiliser les jeunes, les former, et les faire devenir des citoyens ouverts sur le monde, conscients des enjeux sociaux et environnementaux, et acteurs de leur environnement et de l’avenir du vivant !

  • Compétitions sportives, événements musicaux, Foires, et défilés de mode engagés sont autant d’événements pour lesquels nous sommes sollicités.

    En 2022, nous sommes intervenus sur 29 événements dont un tournoi de football, un triathlon, le Grand Prix Moto de Le Mans, le Festival Terres du Son et des “festochs”. Nous avons même organisé notre propre exposition artistique engagée en partenariat avec l’artiste “Carnet de Mimi” (voir “Les 2 semaines des 2M” dans l’onglet “Nos projets phares”). Nous estimons avoir ainsi mobilisé et/ou sensibilisé directement près de 3 200 personnes.

    En amont, nous conseillons les organisateurs afin de réduire les déchets générés et l’impact environnemental, et afin de mettre en place des zones de tri sélectif.

    Pendant l’événement, nous mobilisons des équipes bénévoles pour ramasser les déchets -principalement les mégots-, et surtout pour sensibiliser le public de façon ludique au travers de stands, de jeux, de dialogues, et cendriers de poche offerts.

    Après l’événement, nous faisons le bilan des actions menées et travaillons à améliorer les pratiques de l’événement et nos modes d’actions pour l’édition suivante !

  • Nous animons des événements de ramassage de déchets entre collaborateurs, avec les familles des collaborateurs et/ou avec les clients de l’entreprise.

    Nous animons aussi des ateliers collaboratifs “Fresque du Climat” et “Développement de projets écocitoyens” accompagnés de sensibilisations avec supports photos et vidéos.

    Retrouvez tout le détail de nos prestations dans le document joint.

    Depuis que nous avons commencé à travailler avec et pour des entreprises en septembre 2020, nous avons collaboré avec :

    > Vinci Autoroutes à Le Mans (3 années de suite),

    > Decathlon à Le Mans (2 années de suite),

    > AXA à Le Mans puis à Sablé-sur-Sarthe et Saint-Saturnin (2 années de suite),

    > Optic2000 à l’Ile de Ré,

    > le Groupe Altaïr à Lille,

    > la Fondation KPMG à Rennes, Angers et Tours en simultané pour 200 collaborateurs,

    > Les Galeries Lafayette à Metz et Le Mans,

    > Alliance Fromagère à Nancy (2 années consécutives),

    > Foodles à Clichy-la-Garenne,

    > Marionnaud (siège) à Paris (2 années de suite),

    > SynerCiel à Saint-Malo, Caen et Reims,

    > Veolia (le siège) à Etaples,

    > la Matmut (le siège) à Tours et Rouen,

    > Sécurlite à La Ferté-Bernard.

    Merci pour votre/leur confiance et à très très bientôt.

    Pour nous contacter : qnscnt@gmail.com

  • De septembre 2020 à février 2022, voulant aller plus loin que le seul ramassage de déchets, nous partenarions avec des collectivités, des entreprises du territoire et des entreprises de recyclage des déchets.

    Nous avons ainsi mis en place des projets de collecte pour recyclage des masques chirurgicaux et des mégots de cigarettes dans le cadre du projet “2M, Mégots/Masques” (voir détail dans l’onglet “Nos projets phares”) en partenariat avec la municipalité de La Ferté-Bernard, et les entreprises de recyclage MéGO! et R’Masques, puis avec les municipalités de Saint-Martin-des-Monts et Cormes, et avec les entreprises fertoises Faure Herman, Delta Neo et l’EHPAD Le Foulon.

    En parallèle, fin 2021-début 2022, nous avons participé à une grande collecte de téléphones portables usagés organisée par Orange en partenariat avec l’Association des Maires de Sarthe. Cette collecte, en partenariat avec une dizaine de commerces à La Ferté-Bernard, Saint-Calais et Le Mans, nous a valu de réaliser la plus importante collecte de téléphones du Département de la Sarthe.

    Par manque de moyens financiers et humains, nous ne pouvons mener ces collectes que ponctuellement, sur des temps donnés. Ceci étant, de nouveaux projets sont en préparation, et ils vont vous surprendre !

  • En décembre 2020, nous avons offert 62 repas végétariens et locaux à des étudiants manceaux précaires et à des personnes dans le besoin. Les étudiants sont repartis avec la composition de leur plat ainsi que la provenance précise (comprenez l’adresse de la ferme) dont provenait chacun des aliments.

    En avril et en novembre 2022, nous avons aussi organisé deux grandes collectes permettant la distribution de 200 couvertures et 500 vêtements chauds à des personnes dans le besoin. 140 couvertures ont été transmises aux Restaurants du Coeur de Le Mans et les autres affaires ont été distribuées directement par nos bénévoles à des personnes dans le besoin lors de distribution de repas organisés par les associations Maraude Tarmac et Un Repas Pour Tous Le Mans.

    Ces actions de don matériel permettent d’engager nos bénévoles (souvent âgés) ne pouvant ou ne souhaitant participer aux ramassages de déchets citoyens.

    Nous mettons en valeur et soutenons l’action quotidienne des associations solidaires qui ont un besoin impérieux de rajeunir leurs équipes bénévoles.

    Qui plus est, nous valorisons la notion de partage et interpellons sur les amas d’objets que chacun possède sans les utiliser alors qu’ils manquent à d’autres.

  • Depuis octobre 2022, dans la continuité de nos actions, en lien avec le projet “Refuge Du Vivant” (RDV) et dans l’optique de soutenir la production et le commerce local ainsi que le bien-manger, nous prenons contact avec des maraîchers et producteurs de la Sarthe, de l’Orne et de l’Eure-et-Loire.

    Nos missions :

    > Déterminer leurs besoins humains, financiers, en contacts locaux et en communication ;

    > Les aider en mobilisant nos bénévoles et en activant nos réseaux.

    Nous avons ainsi planté 25 arbres fruitiers dans la ferme maraîchère Délicieux Jardin à Ceton (61) et participons à la création d’une AMAP.

    Plantations de haies et d’arbres fruitiers, récoltes, vente en paniers, AMAP, partenariats entre producteurs/maraîchers et entreprises…

    Nous prévoyons le fleurissement de cette activité absolument essentielle au monde rural et à l’ensemble de notre société. L’alimentation est un besoin fondamental, et nous devons toutes et tous nous rapprocher de la terre qui nous nourrit pour créer un monde plus vertueux !

Pour rencontrez l’équipe en charge de toutes ces activités, ou pour prendre directement contact avec nous,

C’est par ici :

ou bien par là :